Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Croix de Provence
Les Petites Croix de Provence
Visiteurs
Depuis la création 41 913
Les Petites Croix de Provence
  • Bonjour et Bienvenue sur ce blog venu tout droit de Provence ! Je m'appelle Véronique et j'habite à Marseille. Je suis très heureuse d'avoir créer ce blog par lequel je voudrais vous faire partager ma passion pour le point de croix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 décembre 2008

LES SANTONS

ynoel43

maire

Coucou,

Aujourd'hui c'est au tour des santons !

Le nom des santons vient du provençal "santoun" qui signifie "petit saint".

Ces petites figurines en terre peinte sont apparues au XVIIIe siècle chez un artisan de la Provence. Depuis le début du XIXe siècle, les santonniers se transmettent de père en fils leur art populaire dans le respect des traditions. De grandes marques se distinguent avec leur propre style et leur palette de couleurs.

santon1santonssanton6

Le matériau utilisé est l’argile locale de Marseille ou d’Aubagne, de couleur rouge. C’est à partir d’une poignée d’argile rouge que le santonnier modèle, puis sculpte le corps, les vêtements et les accessoires qui personnalisent chaque santon. C’est à partir de l’un d’entr’eux que sera réalisé le moule qui servira à reproduire ce type de santons, qui sera séché puis cuit au four et enfin peint à la gouache.

2004santons

santons0050

santon3santon4santon5

Dès novembre commencent les foires aux santons.

foirefoire1

Ces petits sujets d’argile peinte représentent les habitants des villages du Midi apportant leurs cadeaux à l’enfant Jésus. Ils figurent les personnages de la vie de tous les jours : le boulanger, le maire, la tricoteuse, le pêcheur, le berger… et symbolisent tous ceux et celles qui viennent à la crèche pour adorer Jésus nouveau-né. Les santons célébrent Noël et la vie quotidienne de la Provence.

habille1habill5habille2

Demain, c'est au tour de la crèche !

Publicité
Commentaires
S
merci pour ce petit cours super sympa ! j'ai encore appris plein de trucs !
A
J'adore les santons, hier d'ailleurs, je suis allée faire un tour chez notre santonnier local à Le Val j'ai prit un petit âne qui porte un fagot ramassé dans la colline. Bisous. Chantal
V
ils sont bien beaux !
L
C'est génial de nous faire connaitre ou nous rappeler l'histoire de la Provence !!!!! J'adore même si je connais certaines choses. Merci pour toute cette culture.

8xhGK-ru0cOaiBii-gThoMXjGhI

Publicité
Newsletter
Publicité