Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Croix de Provence
Les Petites Croix de Provence
Visiteurs
Depuis la création 41 924
Les Petites Croix de Provence
  • Bonjour et Bienvenue sur ce blog venu tout droit de Provence ! Je m'appelle Véronique et j'habite à Marseille. Je suis très heureuse d'avoir créer ce blog par lequel je voudrais vous faire partager ma passion pour le point de croix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 janvier 2009

Gateau des rois. Une première réussit !

Elemiah122409953411_art

Aujourd'hui, et pour la première fois, j'ai fait un gateau des rois. Je dois dire que je suis tres surprise du résultat pour une première, mais voyez plutôt.

Le voici apres la levée.

IMGP1169

Le voilà apres la mise en forme et avant la déco.

IMGP1171

Apres la déco

IMGP1173

Et le voici une fois cuit ! Impressionant NON ! Je n'aurai jamais cru qu'il serait si gros ! La prochaine fois, je ferai deux gateaux avec les mêmes quantités !!

IMGP1174

En parlant de quantités, voici la recette. Cette fois, je n'oublie pas .

GATEAU DES ROIS DE PROVENCE

1KG de farine - 300g de sucre - 6 oeufs - 200g de beurre ramolli - 200g de fruits confits + 50 g pour la déco - 1 zeste d'orange - 40g de levure de boulanger - sucre concassé - 1 jaune d'oeuf - 1 féve -

Délayer la levure avec 3 cuillères à soupe d'eau tiède. Bien mélanger. Dans un saladier, incorporer ce levain à 125g de farine en pétrissant. Couvrir et laisser reposer pres d'une source de chaleur. Le levain doit doubler de volume.

Hacher les 200g de fruits confits. Dans une terrine, mélanger les oeufs, le sucre et le zeste d'orange. Ajouter le beurre ramollit et couper en morceaux. Verser ensuite les 875g de farine restante en remuant. Ajouter le levain, les fruits confits et pétrir le tout à la main pendant 10 minutes

Mettre la pate dans une terrine, recouvrir d'une serviette et laisser reposer 3 heures. Modeler la couronne bien ronde et régulière. Y glisser la fève. Installer la couronne sur une plaque à patisserie et laisser reposer encore une heure.

Préchauffer le four thermostat 6(180°). Dorer le dessus de la couronne avec le jaune d'oeuf. Soupoudrer de sucre concassé.Décorer avec les fruits confits.

Cuire 40 à 45 mn au four.

Bonne reprise et bonne semaine à toutes.

Elemiah122409953411_art

Publicité
Commentaires
V
ouh la la ce qu'elle est apetissante !et bien reussit aparement
M
au Portugal en l'appel " bolo de Rei " et j'adore ça, merci je ne connaissait pas la recette<br /> Marie
A
Wouaouhhh ! Quelle réussite !<br /> Et MERCI ! pour la recette ... je la note pour l'essayer le WE prochain ! ( J'adore les gâteaux briochés comme celui-ci !!!)<br /> Merci aussi de ta gentille visite qui me permet de découvrir ton joli blog !<br /> Bisous,<br /> Claire
Q
un vrai gateau de chez nous (je n'aime pas la galette, mais chuuuuuuuuuuuuuut). merci de ton passage chez moi et de ton gentil commentaire. En attendant, hop, je pique ta recette pour ce week-end!
A
elle est splendide ta couronne, belle réussite. Bisous. Chantal

8xhGK-ru0cOaiBii-gThoMXjGhI

Publicité
Newsletter
Publicité